Mairie

Vous êtes ici : Chaillé les Marais » vie-municipale » L'inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter à Chaillé les Marais, il est obligatoire de s’inscrire sur les listes électorales.
L’inscription est possible à tout moment mais doit être faite avant le 6ème vendredi précédant le scrutin.

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales si vous êtes de nationalité française ou citoyen européen vivant en France.
Une pièce d’identité et un justificatif de domicile récent sont indispensables.
Suite à votre inscription, vous recevrez votre carte d’électeur par courrier

Pour vous inscrire , deux possibilités :

Qui peut voter ?

Pour être électeur, il faut :

• être inscrit sur les listes électorales,
  • être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être âgé d’au moins 18 ans la veille du 2nd tour de scrutin (impossibilité de voter au 1er tour),
  • être de nationalité française,
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Un citoyen européen qui vit en France peut s’inscrire sur les listes électorales pour participer aux élections municipales et européennes.

Vérifier son inscription sur les listes électorales

Vous avez aussi le possibilité de vérifier votre commune d’inscription et le bureau dans lequel vous êtes inscrits pour voter sur :