Mairie

Vous êtes ici : Chaillé les Marais » vie-municipale » Centre communal d'action sociale (CCAS)

Centre communal d’action sociale (CCAS)

Il intervient principalement dans trois domaines :

– L’aide sociale légale, qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire.

– L’aide sociale facultative et l’action sociale, matières pour lesquelles il dispose d’une grande liberté d’intervention et pour lequel il met en oeuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux.

– L’animation des activités sociales.

Champ d’action

Existant de plein droit à l’échelon local et dont la compétence s’exerce uniquement sur le seul territoire de la commune, le Centre communal d’action sociale est une personne morale de droit public et son contentieux relève de la juridiction administrative. Bien qu’enfermé dans une spécialisation assez étroite, il y a une autonomie de gestion, même s’il est rattaché à une collectivité territoriale.

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune.

Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire. On compte parmi celle-ci un représentant des actions de personnes handicapées, de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.

Commission des Affaires Sociales :

Guy PACAUD
Catherine DORMOY
Claudie POITOU
Isabelle RICHARD
François AUTIN
Cathy CARON

Les personnes suivantes sont désignées pour faire partie du Conseil d’administration du CCAS de Chaillé les Marais à compter du 19 mai 2014 :

Sylvie PIZON
Martine MARIONNEAU
Danièle GUICHARD
Guy GRELAUD
Stéphanie PROUTEAU