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Maison des Services Publics

Qu’est-ce qu’une MSAP ?

C’est la possibilité, sur un même lieu, d’effectuer des démarches relevant de plusieurs administrations ou organismes publics. Les secteurs situés à plus de 20 km d’un centre administratif important sont éligibles au dispositif. Les animatrices pourront orienter le public vers le bon interlocuteur, faciliter l’utilisation des services en ligne, prendre des rendez-vous avec les administrations ou encore aider dans les démarches administratives. La palette est large et évolutive. Mais cela reste une offre de premier niveau, et la MSAP ne se substitue pas aux organismes officiels.

Quel est le public concerné ?

Tout le monde peut solliciter le service, mais deux publics sont particulièrement ciblés. Les personnes ayant des problèmes de mobilité trouveront, ainsi près de chez eux, une première réponse à leur problème. Celles qui ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies ou qui en sont dépourvues seront conseillées et aidées. Un ordinateur en libre accès sera aussi mis à disposition.

Qui accueille le public ?

Angélique Proquin, qui travaillait déjà pour la communauté de communes (CDC), sera secondée par Charlotte Thitéca, employée en service civique. Les emplois du temps seront aménagés afin de permettre une ouverture toute l’année dans deux bureaux dédiés, dont un confidentiel.

Les deux animatrices ont suivi la même formation auprès de chacun des neuf partenaires de l’opération (l’Assurance maladie de la Vendée, la Caisse d’allocations familiales, la MSA, la Carsat, Enedis, Pôle Emploi, Ceidre, la mission locale et l’Adile).

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