Brèves

Les actualités municipales sur les thématiques :

Vous êtes ici : Chaillé les Marais » breves » Les normes et autres règles de la construction

Les normes et autres règles de la construction

Publié le : 3 décembre 2012 /

Vous êtes nombreux à vous inquiéter ou à poser des questions sur des travaux en cours : voirie du centre bourg, vestiaires de la salle omnisports…

Vous ne comprenez pas toujours les raisons de réalisations que vous trouvez parfois aberrantes mais dues à la réglementation en vigueur. Deux exemples pour illustrer le propos.

Dans le centre-bourg, les «bordures-caniveaux» ne doivent pas excéder 2 cm pour être franchissables par les chaises roulantes des handicapés … et donc des bordures-caniveaux presque totalement enfouies.

Les pentes ne doivent pas être supérieures à 4%, ce qui explique la bordure-caniveau qui a été créée sur le parvis de l’église.

Pour les vestiaires de la salle omnisport, les tuyaux de toute sorte sont apparents dans le couloir. La charpente étant en fermettes, dans ce cas de figure, les câblages électriques ne peuvent être passés au-dessus des plafonds (nous sommes dans un bâtiment recevant du public et classé en 4ème catégorie). Evidemment avec quelque argent supplémentaire, on aurait pu remettre un 2ème plafond.

Sachez que ce qui vous interpelle, interpelle aussi vos élus voire les fâche. Nous critiquons, nous condamnons, mais nous subissons au nom de normes, de règles d’accessibilité etc.