Vous êtes ici : Chaillé les Marais » breves » Informations élections départementales du 22 et 29 Mars 2015

Informations élections départementales du 22 et 29 Mars 2015

Publié le : 6 mars 2015 / ,

A compter de ce scrutin, les conseils généraux et les conseillers généraux seront dénommés respectivement conseils départementaux et conseillers départementaux.
Ces élections auront lieu dans le cadre de la nouvelle carte cantonale dont les limites ont fait l’objet d’une révision générale entre mars 2013 et février 2014.

ATTENTION

Lors du vote, vous devrez obligatoirement présenter une pièce d’identité en même temps que votre carte d’électeur.

(Carte nationale d’identité ; passeport, permis de conduire, carte d’invalidité civile ou militaire avec photographie, permis de chasser avec photographie délivré par le représentant de l’Etat…).
Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.

MODE DE SCRUTIN

PARITÉ. Pour chaque canton, les candidats se présenteront en binôme, obligatoirement composé d’un homme et d’une femme. Cette mesure permettra de mieux représenter les femmes au sein des conseils départementaux.

Premier  tour :
Pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir :
– au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%)
– et un nombre de suffrages égal à au moins 25% des électeurs inscrits

Second  tour :
Si aucun binôme n’est élu dès le 1er tour, il est procédé à un 2nd tour. Les deux binômes arrivés en tête au premier tour peuvent se maintenir.
Les binômes suivants peuvent se maintenir seulement s’ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.
Le binôme qui obtient le plus grand nombre de voix (majorité relative) au second tour est élu.
Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre.

Pour plus de précisions : cliquez ici