Vous êtes ici : Chaillé les Marais » breves » Information Elections municipales 23 et 30 mars 2014

Information Elections municipales 23 et 30 mars 2014

Publié le : 10 janvier 2014 / ,

Ce qui change :

–  lors du vote, vous devrez obligatoirement présenter une pièce d’identité en même temps que votre carte d’électeur.

(Carte nationale d’identité ; passeport, permis de conduire, carte d’invalidité civile ou militaire avec photographie, permis de chasser avec photographie délivré par le représentant de l’Etat…).
Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la c arte nationale d’identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.

–  la loi du 17 mai 2013 impose le scrutin à la proportionnelle, de liste, à deux tours aux villes de plus de 1000 habitants.

–  parité oblige, les listes devront compter autant de femmes que d’hommes.

–  autre nouveauté : les électeurs désigneront en même temps les représentants de la commune dans les conseils intercommunautaires.

Les listes :

–  on ne pourra plus rayer de noms ou rajouter celui d’un voisin ou d’un proche.

–  les listes de candidats doivent être complètes (autant de candidats que de sièges à pourvoir soit 19 pour la commune de Chaillé-les-Marais), et composées alternativement d’un candidat de chaque sexe.

Le vote :

– les électeurs ne peuvent pas modifier les bulletins.

– au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue (50% des voix plus une) reçoit la moitié des sièges à pourvoir plus un. Neuf sièges restants sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant au moins 5% des voix.

–  Seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10% des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir au second tour (cas de plus de deux listes).

Un scrutin intercommunal :

–  pour la première fois, les représentants des communes au sein des intercommunalités seront élus au suffrage direct par « fléchage » en même temps que les conseillers municipaux. Cela signifie que l’électeur aura un seul bulletin de vote avec deux colonnes de candidats. Sur la gauche du bulletin sera inscrite la liste des candidats au conseil municipal et sur la droite du même bulletin figurera la liste des candidats au conseil communautaire.

Pour plus de précisions:

Vous êtes candidat aux prochaines élections municipales
Vous voterez aux prochaines élections municipales