Brèves

Les actualités municipales sur les thématiques :

Vous êtes ici : Chaillé les Marais » breves » Changement de fréquence de la TNT

Changement de fréquence de la TNT

Publié le : 3 novembre 2017 /

Le changement au 23 janvier 2018 sur la Région

Le passage à la TNT Haute Définition, qui s’est produit sur toute la France métropolitaine le 5 avril 2016, permet désormais de diffuser l’ensemble des chaînes de la TNT avec un nombre de fréquences moins important. Les fréquences dégagées par cette opération pourront désormais être transférées au secteur de  la téléphonie mobile pour leurs déploiements 4G (et 5G à l’avenir) et répondre ainsi à l’augmentation de l’échange des données mobiles, en croissance d’environ 60 % par an en France. Ce redéploiement des fréquences permet ainsi d’améliorer la connectivité dans les différents territoires.

Des opérations techniques sont toutefois nécessaires pour assurer ce transfert : des changements de fréquences de la TNT sont planifiés sur 13 phases successives qui concernent chacune une partie différente de la France métropolitaine. Cette phase aura lieu sur notre commune le 23 janvier 2018.

Seuls les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par antenne râteau (voie hertzienne terrestre) sont concernés par ces changements de fréquences. Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (ADSL, fibre optique, satellite, câble) ne sont normalement pas impactés.

Si vous recevez la TNT par antenne-râteau, vous devrez effectuer une nouvelle recherche des chaînes lorsque les changements de fréquences concerneront votre zone pour retrouver l’ensemble de vos programmes.

Vous n’avez pas besoin d’acheter un nouveau matériel (téléviseur ou adaptateur) pour continuer à recevoir toutes vos chaînes

Le test d’auto-diagnostic vous permet de vérifier si votre habitation est concernée par les changements de fréquences, et si oui, de connaître la date de ces changements et les actions à réaliser pour continuer à bien recevoir l’ensemble des chaînes après ces opérations.

Le Gouvernement propose une aide à la réception, attribuée sous certaines conditions, pour assurer la continuité de la réception TV lors des réaménagements de fréquences.Cette aide, disponible depuis le 5 avril 2016, concerne les zones spécifiques concernées par les changements de fréquences.

Qui est concerné ?

Les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau.

Il peut s’agir d’une réception par antenne râteau individuelle, en maison, ou collective, en immeuble.

Que faut-il faire ?

Avant le 23 janvier 2018

Pour le téléspectateur qui réside en habitat collectif et reçoit la télévision par une antenne râteau collective : il doit s’assurer, en amont des changements de fréquences de la TNT qui auront lieu le 23 janvier, que son syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. Si tel n’était pas le cas, les résidents de l’immeuble risqueraient de perdre des chaînes après le 23 janvier 2018.

Le syndic ou gestionnaire de l’immeuble peut bénéficier d’une aide de l’Etat pour réaliser ces travaux (cliquez ici pour en savoir plus)

Le 23 janvier 2018

Pour le téléspectateur recevant la télévision par une antenne râteau, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle, il faudra effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, s’il constate une perte de certaines chaînes de la TNT.

Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT. Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences.

Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau.

Comment faire une recherche des chaînes

Après le 23 janvier 2018

Si des problèmes de réception persistent :

  • Contactez un antenniste : il pourra trouver l’origine des perturbations et s’il est nécessaire d’intervenir sur votre antenne, vous permettre d’initier une demande d’aide à la réception.
  • Appelez le centre d’appel de l’ANFR  au 0970 818 818 (appel non surtaxé)

Pour en savoir plus sur le contexte des changements de fréquences, cliquez ici.

Les aides à la réception

il vous est possible de demander une aide jusqu’à 6 mois après la date de changements de fréquences .

Si vous ne recevez plus correctement la TNT après les changements de fréquences, l’aide à la réception peut vous dédommager des travaux que vous avez entrepris pour y remédier. Elle concerne uniquement les résidences principales des foyers concernés.

Son montant est de :

  • 120 € maximum, pour une adaptation de l’antenne râteau
  • 250 € maximum, pour passer à un mode alternatif à l’antenne râteau (satellite, ADSL, fibre, câble)

Cette aide est réservée aux téléspectateurs qui :

  • ont déclaré détenir un poste de télévision sur leur feuille de déclaration de revenus,
  • reçoivent exclusivement la télévision en mode hertzien (antenne râteau),
  • et sont situés dans une zone couverte par la TNT concernée par les changements de fréquences.

Toute demande doit être accompagnée des pièces justificatives demandées (factures) dans les délais impartis.  Pour vous aider dans votre démarche, des modèles d’attestation et de documents sont disponibles en cliquant sur ce lien.

L’aide à la réception est attribuée sans conditions de ressources.