Aides en faveur des entreprises

Publié le : 6 septembre 2021 /

Dans le cadre des aides en faveur des entreprises touchées par la crise sanitaire, le gouvernement a souhaité mettre en place une aide spécifique pour les petits commerces multi-activités des communes rurales, qui ont subi une interdiction d’accueil ininterrompue du public entre novembre 2020 et mai 2021, au titre d’au moins une de leurs activités, et qui ne sont pas éligibles au fonds de solidarité.

Le gouvernement a confié au réseau CCI, la mise en place de cette aide d’un montant total de 22,6 millions d’euros qui permettra l’attribution d’une aide plafonnée à 8 000 euros en faveur de chaque entreprise bénéficiaire.

Les commerces multi-activités de votre commune pouvant être éligibles, il nous semblait important de vous informer de cette aide. En effet, certains commerçants sont restés ouverts pendant la crise sanitaire car leur activité principale était considérée comme essentielle, mais ont vu leur activité secondaire fermée administrativement (bar, restauration, salon de thé, ferme-auberge…).

Il existe un SIMULATEUR de l’aide pour accompagner le commerçant à estimer facilement le montant de l’aide dont il pourrait bénéficier : https://les-aides.fricommerces-multi-activites

L’aide peut être demandée jusqu’au 31 octobre 2021. Le dépôt des dossiers est très simple grâce à la mise en place d’une plateforme dédiée : https://aide-multi-activites.cei.fr

L’aide est égale à 80 % de la perte de chiffre d’affaires constatée entre janvier 2021 et juin 2021 et la période dite de référence (janvier-juin 2019 par exemple pour les entreprises créées avant le 1/01/2019), dans la limite de 8 000 C.

Le montant de l’aide est calculé OBLIGATOIREMENT par un expert-comptable, tiers de confiance à partir du chiffre d’affaires, sur la période éligible concernée de six mois (janvier-juin 2021).