Agenda

Associations culturelles

Vous êtes ici : Chaillé les Marais » Catégories

L’Etoile des Arts

L’association souhaite promouvoir la création artistique, musicale, culinaire, manuelle, etc.

Par le partage de connaissances, elle reconnait, assiste et permet l’insertion des différents handicaps et maladies.

Elle permet l’accès aux loisirs des enfants défavorisés, offrira la possibilité d’obtenir des avantages pour participer à des sorties, stages, voyages pour tous.

Ces activités seront financées partiellement par les fonds récoltés.

 

Acedem

Association Cantonale Environnementale  pour la Défense et l’Étude du Marais Poitevin

La Lyre Chaillezaise

La Société de musique de Chaillé, fondée le 1er mars 1892, a pris le nom de la Lyre Chaillezaise le 8 décembre 1909 par la fusion de deux sociétés de musique : la Lyre républicaine et démocratique de Chaillé les Marais et la Fraternelle. La Lyre de Chaillé fut déclarée le 26 avril 1893 à la préfecture de la Roche sur Yon. La Lyre chaillezaise, déclarée le 14 janvier 1910, a subi l’hécatombe de la 1ère guerre mondiale. Le 21 novembre 1920, les responsables reconstituèrent l’association.

Depuis septembre 2014, la Lyre chaillezaise et l‘harmonie de Nalliers ont décidé de s’associer ensemble pour mettre en place des concerts communs.
C’est donc plus d’une trentaine de personnes (16 de Chaillé et 16 de Nalliers) qui se réunit de façon hebdomadaire pour travailler ensemble des morceaux de musique. Ces répétitions se déroulent alternativement dans l’une et l’autre commune une semaine sur deux.

La subvention communale va permettre, comme convenu, de rémunérer le nouveau chef d’orchestre, en la personne d’Isabelle Trouvé, professeur de musique, le coût total étant réparti à parts égales entre les deux entités associatives.

Si vous pratiquez la musique n’hésitez pas à nous rejoindre!

Théâtre de Poche – Le Jean Baptiste

Le Théâtre relève de la compétence de la Communauté de Communes des Isles du Marais Poitevin.

Il propose une programmation tout public, en général les premiers samedis de chaque mois.

Pour les enfants de la Communauté de Communes, un spectacle par tranche d’âge est produit deux ou trois fois par an. Il est proposé aux enfants des ateliers d’initiation à la danse, aux arts plastiques, au théâtre.

Des spectacles professionnels, amateurs, l’atelier théâtre adultes et l’atelier jeunes sont à l’affiche. Les artistes régionaux présentent leur travail dans la salle des expositions.

theatre-lejeanbaptiste.fr