Centre du bourg de Chaillé les marais

Mairie

Vous êtes ici : Chaillé les Marais » vie-municipale » Urbanisme

Urbanisme

Chaillé les Marais, chef lieu du canton, se localise en frontière sud du département de la Vendée, sur l’axe de la RD 137, en limite avec le département de la Charente Maritime. Il se situe dans la zone que l’on appelle le marais desséché, à 48km de La Roche sur Yon et à 35km de La Rochelle, un de ses principaux pôles d’attraction.

La commune compte 1902 habitants selon les dernières estimations, répartis sur une superficie de 3996 hectares, soit une densité de 48 habitants/km2. La commune s’est engagée dans la révision complète du plan d’occupation des sols par la création d’un plan local d’urbanisme en mars 2005. Il fut adopté le 21 juillet 2008. La loi place le développement durable comme un enjeu fondamental au coeur de la démarche articulé autour de trois axes fondamentaux : la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie, l’équité et la cohésion sociale, l’efficacité économique. Chaillé les Marais concerné par un zonage de type Natura 2000, a été soumis à une évaluation environnementale.

Les principaux objectifs retenus dans l’élaboration du document d’urbanisme et conformément à la législation en vigueur sont les suivants :

– L’économie d’espace, qui impose de rechercher des formes urbaines compactes, d’empêcher tout « mitage » de la campagne et d’éviter l’étalement de l’urbanisation.

– La protection des secteurs d’intérêt écologique sous la forme de réseaux continus (liaisons naturelles, corridors écologiques…), reliés dans la mesure du possible aux principaux secteurs d’habitat.

– La promotion des modes de déplacements moins polluants (marche à pied, vélo, transports collectifs) par une organisation urbaine et des aménagements adaptés.

– La préservation de la ressource en eau, en qualité et en quantité.

– La recherche permanente du moindre impact environnemental, notamment dans la localisation et les caractéristiques des aménagements.